Hallelujah

Hallelujah

paroles et musique de Léonard Cohen,
arrgt. Ermerson, partie instrumental inspirée de Jeff Buckley

La poésie lyrique de Cohen et son point de vue selon lequel « de nombreux alléluia différents existent » se reflètent dans des couvertures de grande envergure avec des intentions ou des tons très différents. John Cale, la première personne à enregistrer une reprise de la chanson (en 1991), a promu un message de "sobriété et sincérité", Jeff Buckley est plus triste et a été décrit par Buckley comme "un alléluia à l'orgasme"; Chanteur canadien k.d. lang a déclaré dans une interview peu de temps après la mort de Cohen qu'elle considérait la chanson comme étant "la lutte entre le désir humain et la recherche de la sagesse spirituelle, d'être prise entre ces deux endroits". 

Now, I've heard there was a secret chord
That David played, and it pleased the Lord
But you don't really care for music, do you?
It goes like this, the fourth, the fifth
The minor fall, the major lift
The baffled king composing Hallelujah

Hallelujah x 4

Your faith was strong but you needed proof
You saw her bathing on the roof
Her beauty and the moonlight overthrew ya
She tied you to a kitchen chair
She broke your throne, and she cut your hair
And from your lips she drew the Hallelujah

Hallelujah x 4

You say I took the name in vain
I don't even know the name
But if I did, well really, what's it to you?
There's a blaze of light in every word
It doesn't matter which you heard
The holy or the broken Hallelujah

Hallelujah x 4

I did my best, it wasn't much
I couldn't feel, so I tried to touch
I've told the truth, I didn't come to fool you
And even though it all went wrong
I'll stand before the Lord of Song
With nothing on my tongue but Hallelujah

Alors, j'ai entendu qu'il y avait un accord secret
Que David a joué, et cela a plu au Seigneur
Mais vous ne vous souciez pas vraiment de la musique, n'est-ce pas?
Ça va comme ça, le quatrième, le cinquième
La chute mineure, l'ascenseur majeur
Le roi déconcerté composant Hallelujah

Alléluia x 4

Ta foi était forte mais tu avais besoin de preuves
Tu l'as vue se baigner sur le toit
Sa beauté et le clair de lune t'ont renversé
Elle t'a attachée à une chaise de cuisine
Elle a brisé ton trône et elle t'a coupé les cheveux
Et de tes lèvres elle a tiré l'Alléluia

Alléluia x 4

Vous dites que j'ai pris le nom en vain
Je ne connais même pas le nom
Mais si je l'ai fait, eh bien, pourquoi est-ce que tu t'en préoccupes?
Il y a une lueur de lumière dans chaque mot
Peu importe ce que vous avez entendu
Le saint ou le brisé Alléluia

Alléluia x 4

J'ai fait de mon mieux, ce n'était pas grand chose
Je ne pouvais pas sentir, alors j'ai essayé de toucher
J'ai dit la vérité, je ne suis pas venu pour te tromper
Et même si tout s'est mal passé
Je me tiendrai devant le Seigneur de la chanson
Avec rien sur ma langue sauf Alléluia

Cohen's lyrical poetry and his view that "many different hallelujahs exist" is reflected in wide-ranging covers with very different intents or tones. John Cale, the first person to record a cover version of the song (in 1991), promoted a message of "soberness and sincerity", Jeff Buckley's is more sorrowful and was described by Buckley as "a hallelujah to the orgasm"; Canadian singer k.d. lang said in an interview shortly after Cohen's death that she considered the song to be about "the struggle between having human desire and searching for spiritual wisdom. It's being caught between those two places." Former Barenaked Ladies frontman Steven Page, who sang the song at Canadian politician Jack Layton's funeral, described the song as being "about disappointing [other] people".

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